Nathalie COLIN-VAPAILLE

PRAG en LEA à Sorbonne Université, Docteure en Commerce International de Sorbonne Université
Thèmes de recherche
  • Culture visuelle
  • Collaborations entre marques et artistes
  • Liens entre art et industrie
  • Civilisation britannique, ligne Serpentine, William Hogarth
  • Marketing de l’innovation, stratégies créatives
  • Marketing International, Commerce International
  • Parfum : artification et médiatisation
  • Parfum, luxe, mode, art de vivre

Nathalie Colin-Vapaille a été recrutée en 2007 à Sorbonne Université après une première carrière de 15 ans en tant que responsable du marketing international dans le secteur de la parfumerie, dont 10 ans en tant que Directrice du Marketing International (L’Oréal, Nina Ricci, Shiseido, Kanebo). Elle est l’auteure d’une thèse sur les enjeux des collaborations artistiques pour la créativité et l’esthétique de marque sur le marché international de la parfumerie, soutenue en janvier 2022. Son projet est de contribuer, par son double parcours, à établir des passerelles entre la recherche académique et le monde socio-économique autour des problématiques d’innovation : création de partenariats et de projets de recherche avec des industriels et autres acteurs non académiques, en plus de publications et de communications universitaires.

 

Publications significatives

Publications et communications dans le cadre universitaire 

Contribution à l’article « The strategy of Nostalgic Brands », 33rd International Scientific Conference on Economic and Social Development, « Managerial Issues in Modern Business », Varsovie, 26-27 septembre 2018.

Communication « Mythe et image de marque dans l’univers des parfums », Colloque « La construction des images, persuasion et rhétorique, création des mythes », Sorbonne Université, Laboratoire Histoire et Dynamique des Espaces Anglophones (EA4086), Ecole Doctorale IV Civilisations, Cultures, Littératures et Sociétés (020), 11 juin 2009. 

Contribution au livre Vivre et Comprendre le Marketing, Pointet J-M. et Vergnaud J-P. Editions EMS Management et Société, collection Pratiques d’Entreprises dirigée par L. Boyer, 2005, p. 256-259.    
 

Publications et communications dans le cadre de l’entreprise 

Nombreux articles et communications dans la presse professionnelle de la parfumerie en tant que Directrice du Marketing International pendant 10 ans, dont : 

« L’image publicitaire du parfum L’Air du Temps, interview de Nathalie Colin-Vapaille, Directrice du Marketing des Parfums de Nina Ricci », « Magazine de l’image », Radio France Internationale, avril 1998.

« Deci Delà, Eau sans alcool de Nina Ricci », interview de Nathalie Colin-Vapaille, Directrice du   Marketing des Parfums, avec une représentante des laboratoires de recherche de Sanofi, « Bien vivre, Mieux vivre », BFM, 1997. 

« Chez Nina Ricci, la création oriente toute la démarche », interview de Nathalie Colin-Vapaille, Directrice du Marketing des Parfums, Emballages Magazine N° 542, avril 1997. 

« De la miniature au factice géant », interview de Nathalie Colin-Vapaille, Directrice du Marketing des Parfums Nina Ricci, Cosmétique News, 5 mai 1997. 

« Behind the Scent », Les Belles de Ricci, interview de Nathalie Colin-Vapaille, Directrice du Marketing des Parfums, Marie-Claire Hong Kong, janvier 1997.

Membre du Jury des Oscars 2001 de la parfumerie pour Cosmétique Magazine, journal de référence du secteur, en tant que Directrice de la Marque Decléor (Groupe Shiseido). Publication du classement des lancements les plus innovants parmi les marques internationales et des critères de sélection.

 

Responsabilités collectives

Coordinatrice pédagogique du cours de L1 Anglais Oral en LEA de 2008 à 2021. Création du programme 2021-2022.

Encadrement de 15 rapports de stage et soutenances par an, de la L2 au M2, étudiants à temps plein ou en alternance. Visites en entreprises d’apprentissage. Suivi des dossiers Formasup.

Participation à la réforme du rapport de stage en 2015 pour une progression entre Licence et Master.

Recrutement plateforme nationale e-candidat pour les LEA en 2020-2021 : admissions L2/L3, Etudes en France. 

Participation au jury annuel de recrutement des étudiants de Master Gestion et Commerce International.

Participation aux Journées Portes Ouvertes des LEA.

Membre de la commission Parcoursup, sélection des dossiers.

Membre du CEW France, principale association professionnelle et caritative de la Beauté.

Membre des Groupes Luxe, Parfumerie, Mode et Marketing de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris).