Sarah HARAKAT
Le combat contre la ségrégation scolaire de 1966 à nos jours : le cas du programme de ramassage scolaire METCO à Boston.
Cette thèse entend éclairer l’influence d’un programme volontaire de ramassage scolaire tel que METCO sur l’évolution politique et idéologique de la question raciale dans la ville de Boston et ses banlieues. Il s’agira de déconstruire la distinction traditionnelle entre ségrégation de jure (dans les états du Sud) et ségrégation de facto (au Nord) et de proposer une nouvelle frontière plus pertinente à l’étude de la ségrégation et de l’inégalité scolaire : celle entre la ville et ses banlieues - soit précisément la frontière que METCO traverse de manière à la fois concrète et symbolique. En aménageant le transport d’élèves noirs de classe ouvrière de la ville vers des banlieues de classe moyenne à majorité blanche, METCO traverse donc la « ligne de faille » du système éducatif américain : une ligne raciale, socio-économique et urbaine. Enfin, il conviendra d’étudier l’impact de cette interaction franchissant la « ligne de couleur » sur les étudiants afro-américains mais également, sur les habitants blancs des banlieues de classe moyenne.