Sandrine PARAGEAU

Sandrine PARAGEAU

Professeure des Universités en histoire et civilisation britanniques, Sorbonne Université
Thèmes de recherche

Histoire britannique de la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles), en particulier :

  • Histoire des femmes
  • Histoire des idées philosophiques et religieuses
  • Histoire des sciences et des techniques

La recherche de Sandrine Parageau porte sur l’histoire des savoirs en Angleterre à la période moderne. Dans le cadre de sa thèse, consacrée à deux femmes philosophes du XVIIe siècle, Margaret Cavendish et Anne Conway (publiée en 2010 sous le titre Les Ruses de l’ignorance, Presses de la Sorbonne Nouvelle), Sandrine Parageau s’est intéressée aux conditions sociales, institutionnelles, intellectuelles ou encore familiales qui ont permis à certaines femmes d’accéder au savoir philosophique et théologique dont témoignent leurs écrits. Cette étude avait aussi pour but de mettre en évidence certaines stratégies déployées par ces femmes pour transgresser l’ordre patriarcal de leur temps

Un deuxième volet porte sur l’histoire intellectuelle de l’ignorance, notamment la réhabilitation d’une ignorance vertueuse en Angleterre et en France aux XVIe-XVIIIe siècles. Il s’agit de montrer que l’ignorance devient une notion centrale dans les débats philosophiques et théologiques de l’humanisme, de la Réforme et de la « Révolution scientifique ». L’ouvrage The Paradoxes of Ignorance in Early Modern England and France (à paraître) s’attache ainsi à montrer que l’ignorance a été perçue à l’époque moderne comme une forme de sagesse, un principe du savoir et un instrument épistémologique. 

Enfin, Sandrine Parageau participe à la traduction collective des œuvres complètes de Francis Bacon (Sylva sylvarum, 1626), et s’intéresse tout particulièrement à l’histoire naturelle du Chancelier et à la manière dont elle a été reçue aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle vient de commencer un nouveau projet de recherche sur l’histoire naturelle des vers et sur les techniques élaborées en Angleterre fin XVIIe-début XVIIIe siècles pour lutter contre les shipworms

Websites

Publications significatives

(voir également https://sorbonne-fr.academia.edu/SandrineParageau et https://lettres.sorbonne-universite.fr/personnes/sandrine-parageau

Monographies

1. Les Ruses de l’ignorance. La contribution des femmes à l’avènement de la science moderne en Angleterre, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, 359p.

2 .The Paradoxes of Ignorance in Early Modern England and France [sous contrat avec Stanford University Press].

Articles dans des revues à comité de lecture

1. « La satire des sciences dans Observations upon Experimental Philosophy et The Blazing World (1666) de Margaret Cavendish », Études Épistémè, 10, 2006.

2. « The Function of Analogy in the Scientific Theories of Margaret Cavendish and Anne Conway », Études Épistémè, 14, 2008.

3. « Les femmes et l’avènement de la science moderne en Angleterre : l’essai sur l’homme d’Elizabeth Tollet (1694-1754) », Atala, 13, 2010, p. 53-69.

4. « Catching “the Genius of the Age” : Margaret Cavendish, Historian and Witness », Études Épistémè, 17, 2010.

5. « “Le trivial et l’ordinaire” : pour une histoire intellectuelle de la Révolution scientifique », Dix-septième siècle, 257, 4, 2012, p. 627-637.

6. « “A naked way of writing” : probabilité et liberté philosophique dans l’experimental essay en Angleterre au milieu du XVIIe siècle », Alphée, 4, 2012, p. 40-51.

7. « A Defence of the Essay of Human Understanding (1702) par Catharine Trotter, ou comment la théorie lockienne de l’identité personnelle sied aux femmes », Dix-septième siècle, 275, 2, 2017, p. 353-370.

8. « “Play, utopia or anguish” ? Accounting for the persistence of the discourse against slander from the Middle Ages to the early modern period », Style (Penn State University Press), 51, 2, 2017, p. 207-227.

9. « Christ in Anne Conway’s Principia (1690) : Metaphysics, Syncretism, and Female Imitatio Christi », Journal of Early Modern Christianity, 5, 2, 2018, p. 247-265.

10. (avec C. Crignon) « Avant-propos. Bacon et les formes de l’expérience. Nouvelles lectures », Archives de philosophie, 84, 1, 2021, p. 7-15.

11. « Bacon, Boyle, et l’écriture de l’histoire naturelle », Archives de philosophie, 84, 1, 2021, p. 73-91.

12. « Pour une histoire intellectuelle de l’ignorance. Représentations, usages et valeurs de l’ignorance à la période moderne, XVIe-XVIIIe siècles » [à paraître dans Revue d’anthropologie des connaissances, « Ignorance(s) », 15, 4, décembre 2021].

Chapitres dans des ouvrages collectifs

1. (avec M. Bernos et L. Sansonetti) « Introduction », in Les Femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, éds. M. Bernos, S. Parageau et L. Sansonetti, Paris : Nouveau Monde Éditions, 2009, p. 9-16.

2. « Contre la satire des femmes savantes : la défense de la contribution philosophique des femmes par Margaret Cavendish, duchesse de Newcastle », in Les Femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, éds. M. Bernos, S. Parageau et L. Sansonetti, Paris : Nouveau Monde Éditions, 2009, p. 95-113.

3. « L’histoire intellectuelle dans les études anglophones : un “style d’analyse” interdisciplinaire ? », in L’Interdisciplinarité en question dans les études anglophones, éds. A. Kaenel, C. Omhovère et R. Samin, Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2009, p. 15-29.

4. « Autodidacticism and the construction of scientific discourse in early modern England: Margaret Cavendish’s and Anne Conway’s “intellectual bricolage” », in Women and Science, 17th Century to Present : Pioneers, Activists and Protagonists, éds. D. Spalding Andréolle et V. Molinari, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2011, p. 3-18.

5. « Respublica litterarum et respublica mulierum : le cercle féminin transnational d’Anne Marie van Schurman dans l’Europe savante du XVIIe siècle », in Les Rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de l’Europe, éd. G. Leduc, Paris : L’Harmattan, coll. « Des idées et des femmes », 2012, p. 111-122.

6. (avec M.-I. Ducrocq) « Introduction », in Les Discours de la méthode en Angleterre à l’époque classique, éds. M.-I. Ducrocq et S. Parageau, Revue LISA / LISA e-journal, XII, 5, 2014

7. « Rousseau’s Émile (1762) : The Patriarchal Family and the Education of the Republican Citizen », in Patriarchal Moments. Reading Patriarchal Texts, éds. C. Cuttica et G. Mahlberg, Londres : Bloomsbury, 2015, p. 107-113.

8. (avec L. Cottegnies et G. Venet) « Avant-propos », in Curiosité et vanité dans les îles Britanniques et en Europe (XVIe-XVIIe siècles), éds. L. Cottegnies, S. Parageau et G. Venet, Études Épistémè, 27, 2015.

9. Women and Curiosity in Early Modern England and FranceL. Cottegnies, S. Parageau et J. J. Thompson, Leyde : Brill, 2016, p. 1-26.

10. « “Papists make a direct profession of this shamefull sin” : Denouncing Catholic Ignorance in Seventeenth-Century England », in Anti-Catholicism in Britain and Ireland, 1600-2000 : Practices, Representations and Ideas,éds. C. Gheeraert-Graffeuille et G. Vaughan, Londres : Palgrave Macmillan, 2020, p. 93-108.

Responsabilités collectives

Membre élu du Conseil de l’équipe HDEA

Membre du comité de rédaction de la revue Études Épistémè

Collaborations scientifiques

Membre du comité d’organisation du séminaire franco-britannique d’histoire [https://sfbh.hypotheses.org/]

Co-direction avec M. Bernos et L. Sansonetti de Les Femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, Paris : Nouveau Monde Éditions, 2009, 155p. 

Co-direction avec M.-I. Ducrocq du numéro « Les Discours de la méthode en Angleterre à l’époque classique / Discourses on Method in Early Modern England », Revue LISA / LISA e-journal, XII, 5, 2014 

Co-direction avec L. Cottegnies et G. Venet du numéro « Curiosité et vanité dans les îles Britanniques et en Europe (XVIe-XVIIe siècles) », Études Épistémè, 27, 2015 

Co-direction avec L. Cottegnies et J. J. Thomspon de Women and Curiosity in Early Modern England and France, Leyde : Brill, coll. « Intersections. Interdisciplinary Studies in Early Modern Culture », 2016, 262p. 

Co-direction avec C. Crignon du numéro « Francis Bacon et les formes de l’expérience. Nouvelles lectures », Archives de philosophie, 84, 1, 2021.