Éléonore OBIS
Le vin aux États-Unis, le vin en Californie, l’œnologie, la dégustation, le vin nature, le marketing du vin, la littérature sur le vin, l'histoire du vin, le concept de terroir, l'adaptation au réchauffement climatique
Mes recherches se concentrent sur le monde du vin dans les pays anglophones, plus particulièrement les Etats-Unis et la Californie. Mon approche interdisciplinaire fait appel à la complémentarité des sciences humaines et sociales pour investiguer le concept de terroir (nouveaux terroirs, redéfinitions d’anciens terroirs, aspects légaux et commerciaux), les modes de production (conventionnel, biologique, biodynamique), l’adaptation des vignobles et des marchés au réchauffement climatique, le développement du mouvement des vins dits « nature » (né en France, et devenu transnational). Je m’intéresse également aux discours sur le vin, qu’ils soient littéraires (wine writing), commerciaux (étiquettes, réseaux sociaux) ou journalistiques (revues, notes de dégustation), ainsi qu’aux problématiques terminologiques (dégustation).